03 juillet 2014

Compte rendu conseil d'école 1er juillet

CONSEIL D’ECOLE : Le Hamelet
1er juillet 2014

Présents : M. Neubauer / Mlle Piquot / Mme Mezara / Mme Vallée
(équipe pédagogique)
Mmes Le Noallec / M Coutant / M Buquet / Mme Groult / Mme Cellier
Mme Musart / Mme Siva
Mme Fillâtre (mairie)

absents excusés : Mme Deveaud, M Coutant, Mme Groult, M Gautier (mairie)

1/ Projets de l'école en 2013 / 2014

  • bilan du CLEAC (convention entre différents partenaires IA, ville de Louviers: les principaux objectifs du CLEAC sont d’harmoniser l'ensemble des actions artistiques et culturelles proposées aux écoles maternelles et élémentaires ): la classe de CE1 de M Neubauer a participé à un projet d'écriture d'un conte musical. Très positif, spectacle présenté aux parents avec 2 autres classes au Grand Forum fin mai.
    CLEAC l'an prochain sur l'école ?
  • Projet « Voyage en ville » : classe de CE2/CM2, projet mené avec différents intervenants : un écrivain, un architecte et un photographe. Très positif également.

  • Classe découverte :
    La classe de CE2/CM1 est partie à Saint Martin de Bréhal. Thème du séjour : théâtre et bord de mer, pièce présentée au spectacle de l'école fin juin.
  • Sortie forêt pour les CP ( travail annuel sur les arbres ) au niveau du parcours sportif des Damps avec un animateur de chez Cardere.
  • Journées à thème :
    - Le centre Pastel, le CEL et l'école ont organisé une journée spéciale sur le thème des contes.
    - Après les pirates, les loups, les cowboys et les indiens, l'école maternelle et l'école du Hamelet ont également organisé une journée à thème (en février ) , cette année les 5 sens.
  • Visite de la cantine centrale ( en lien avec le CEL ) : projet gaspillage ( cantine du midi ). Certains parents élus s'interrogent sur la qualité des repas.
  • Spectacle de fin d'année présenté au Grand Forum sur le thème des contes : danses, théâtre, vidéos...
  • Multimédia : site de l'école mis à jour (actualités, blogs...) et participation de l'école au projet académique Beneyluschool. (ENT) Utilisation cette année du site livreval pour 3 classes de l'école pour les livrets d'évaluations.
2/ Travaux / équipements / rythmes scolaires (mairie)



Travaux faits :
  • réparation portail entrée principale
  • réparation grillage de la cour
  • installation de rayonnages dans la salle de sport
  • réparation porte de secours salle de Melle Piquot suite intrusion dans l'école
    (vandalisme dans la classe)
  • des néons ont été changés
  • réparation porte secours classe 4.



Demande de travaux :
  • problème des dalles de plafond (les infiltrations liées aux problèmes d'étanchéité du toit font que les dalles « s'effondrent » ou sont à changer ) : Mme Guérin nous informe des travaux concernant le toit cet été
  • portes des toilettes filles : les verrous cassent et les filles ne peuvent plus fermer les portes
    (idem chez les garçons : 1/3 ) : demande faite en janvier !
  • encombrants à enlever
  • maison mobile à démonter et à enlever
  • peinture sur différents endroits de l'école à refaire.
  • installation des vidéoprojecteurs au plafond
  • installation d'un tableau blanc ( salle de Melle Piquot )

Nouvelle photocopieuse pour l'école ? → prévu pour la rentrée 2014

Aménagement de la 5ème classe
Peinture des murs refaite, manque une dalle au plafond, réparation vitre, sol à nettoyer, commande de mobilier neuf (tables, chaises, armoires, bureau, tableau ), augmentation du budget de l'école ( 450 € ) pour la 5ème classe, ordinateur portable en plus.

    Rythmes scolaires - rentrée 2014

Nouveaux horaires - Envoi des bulletins d'inscription aux familles qui nous ont retourné ces bulletins dans l'ensemble.
Garderie le mercredi midi de 11h30 à 12h30, certaines familles demandent à ce que cela soit étendu à 13h.
Les ateliers périscolaires seront gratuits, pas de répercussion sur le prix global de la garderie selon Mme Guérin.
En principe, les élèves connaîtront leurs ateliers dès la 1ère semaine.


3/ Organisation scolaire

Suite aux effectifs envoyés en novembre et en mars à l'inspection académique et avec le nombre de GS arrivant à la rentrée en CP, l'école a bénéficié d'une ouverture de classe. ( + 15 GS , - 11 CM2 )
L'école comptera donc 5 classes / 5 enseignants / 1 AVS / 3 personnels techniques ( 2 à temps plein et 1 à mi-tps )
Toujours l'intervention de M Lachner pour les enfants du voyage (lundi après-midi et mardi toute la journée). Il n'y a plus d' enseignant spécialisé du RASED sur l'école depuis mars 2014 ( l'enseignante a souhaité changer de circonscription ) mais il y aura à nouveau une enseignante du RASED en septembre sur l'école ( qui interviendra principalement sur les classes de CP et CE1 voire CE2 et CM1 ).

Mme Vallée prend le poste de la direction et Mme Beaufils obtient le poste de la 5ème classe.

4/ Rentrée 2014

Répartition des classes :
  • CP : Mme DEVEAUD : 16 élèves
  • CE1 : M NEUBAUER  : 22 élèves
  • CE2 : Mme VALLEE et M BARREAU (décharge) : 25 élèves
  • CM1 : Mme PIQUOT : 23 élèves
  • CM2 : Mme BEAUFILS : 25 élèves
    Total sur l'école : 111 élèves ( ces chiffres ne prennent pas en compte les enfants du voyage, pour information, il y a eu 28 enfants différents sur l'année pour une scolarité allant de 2 jours à 9 mois )

5/ Kermesse 2014

Nous remercions les parents élus et tous les parents qui ont participé de près ou de loin à l'organisation de la kermesse. Malgré le temps mitigé, ce fut un beau succès.


6/ Questions diverses

Questions de parents d'élèves : le coût de la garderie va-t-il changer l'an prochain ?
Le coût va rester le même.
Les horaires de la garderie vont-ils être les mêmes que cette année ( soir : 18h15 ) ?
Les horaires ne changeront pas.
A propos de la sortie de fin d'année à Poses : certains parents auraient souhaité une autre sortie, l'équipe pédagogique signale qu'il y a eu beaucoup de sorties dans l'année pour nos élèves ( à Rouen, classe de découverte, sorties culturelles : musée ou spectacles ) et que cette sortie a un intérêt pédagogique que nous souhaitons conserver.



7/ Bilan coopérative
  • dépenses : gros lots pour la kermesse ( machine à soda et tablette : 140 € ), calculatrices, livres de lecture, plastifieuse, spectacles (CE1) au Moulin ( CLEAC ),
  • recettes : objets liés aux photos (300 €), bénéfice de la kermesse (1 300€ pour les 2 écoles), vente des livres photos ( classe découverte CE2/CM1 ).

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