20 novembre 2014

Conseil d'école du 4 novembre 2014

compte rendu du conseil d'école du 4/11/2014


Personnes présentes :


délégués des parents : Mme Boulenger , M. Buquet , Mme Cellier, Mme Lançois , Mme Morenne , Mme Noblet , Mme Tihy , Mme Sow .
Enseignants : Mme Deveaud, Melle Piquot , M. Neubauer , Mme Vallée .
Représentant de la municipalité : M. Gautier conseiller municipal délégué aux affaires scolaires .
Intervenant ponctuel : Mme Cahu
Personnes excusées:Mme BEAUFILS , M. Michel


    I) Rôle et foctionnement du conseil d'école
    Mme Vallée a rappelé le fonctionnement du conseil d'école : constitution , rôle .
    II) L'organisation administrative de l'école :
Classe CP : 19 élèves
Classe CE1 : 23 élèves
Classe CE2 : 25 élèves
Classe CM1 :25 élèves
Classe CM2 : 26 élèves
Intervention de M. Lachner les mardis et mercredis matin auprès des enfants du voyage.
Décharge de Mme Vallée les jeudis par M. Baro
Le réseau d'aide : Mme Lebail psychologue scolaire , permanence les vendredis matin .
Mme Pereira , Maitresse E .


III ) Le règlement intérieur
Le nouveau réglement intérieur a été présenté et voté à l'hunanimité .
Concernant l'apport des goûters le matin, M. Gauthier a évoqué la distribution dans certaines écoles de fruits frais le matin , a l'arrivée . Mme Vallée a confrimé cette possibilité dans le cadre d'une convention passée avec le mnistère de l'agriculture mais avec un financement mairie. M. Gautier transmettra donc cette proposition en mairie
IV ) Questions diverses concernant les NAP .
Mme Deveaud a fait part de son expérience en tant qu'intervenante musique en première période. Selon elle , le temps imparti d' 1 h 30 d'activité est trop long, constat également fait par les autres animateurs. Aussi une récréation de 15 mn a été mise en place avant l'activité . La question est donc posée de la possibilité de revoir le temps d'activité pour l'an prochain.
  1. Gautier a expliqué que ce temps tenait compte du temps de déplacement pour se rendre aux activités . Or, toutes les activités se déroulent pour cette école dans les locaux.
    A ce propos les parents ont rappelé les engagements pris par la mairie en juin: Les enfants pourront bénéficier d'activités à l'extérieur ( ludothèque , médiathèque …. ) , engagement non tenu pour cette année.
    M. Gautier a reconnu qu'effectivement pour des raisons de capacité d'accueil des établissements , ce projet n'avait pu se faire pour toutes les écoles. Cependant , les écoles n'en ayant pas bénéficié cette année seront prioritaires l'an prochain.
De même , les parents ont remarqué que pour la seconde période , le choix des enfants n'a pas été demandé comme il l'avait été prévu . Mme Cahu a expliqué que pour des raisons d'équité entre les enfants elle avait préféré procéder par roulement . Ceci permettant de plus sur l'année à tous les enfants de goûter aux différentes activités proposées ( objectif premier de ces NAP ) . Elle a d'ailleurs précisé qu'après concertation auprès des enfants , ces derniers se sont majoritairement montrés satisfaits .
Par ailleurs , les parents ont déploré le changement fréquent d' animateurs , induisant un manque de repère pour les enfants . M. Gautier et Mme Cahu ont dit reconnaitre cette difficulté mais qu'ils étaient confrontés à un problème d'absentéisme important.
Les problèmes de gestion de la sortie des ateliers a également été évoqué : Mme Cahu a précisé que certains animateurs devaient quitter leur groupe à 16h 15 pour se rendre dans d'autres centres pour 16 h 30. De ce fait , certains soirs , seules 3 personnes sont présentes pour gérer la sortie des enfants. Aussi lorsque les parents ne viennent pas directement reprendre leur enfant à la grille, il est difficile pour les animateurs de savoir si les enfants sont bien partis avec la personne responsable. A ce propos , les parents ont dit que pour eux il était difficile de venir alors qu'ils ne pouvaient pas se garer dans la rue ( manque de place , verbalisation par la police municipale des voitures garées sur le trottoir) . M. Gautier a noté ce problème récurrent de stationnement pour voir avec la mairie si le marquage d'un stationnement minute pourrait être réalisé .
Le problème de stationnement et de sécurité des enfants se pose également le mercredi midi , alors que le car de transport pour le centre se gare quelque fois sur le passage piétons.
A la demande des parents les tableaux de répartition des enfants dans les différents ateliers vont être affichés à la barrière .
Concernant les absences aux activités , M. Gautier a précisé que la radiation au NAP se ferait en cas de deux absences non justifées par les parents.


  1. Compte rendu de la rencontre avec M. MULLER .
    Suite au courrier remis en mairie par les parents concernant leur mécontentement au sujet de la demi journée libérée du 16 / 10 , M. Muller a reçu les parents le 14/10. Ce dernier a dit que si la mairie était prévenue au moins 15 jours avant , une solution alternative serait mise en place. Il enverra un courrier dans ce sens au recteur . Mme Boulenger a précisé qu'un courrier des parents serait également envoyé au recteur.
  2. Les projets pédagogiques


En raison de la refonte des programmes scolaires , l'écriture du nouveau projet d'école a été repoussée . Néanmoins les actions visant la maîtrise des compétences du socle commun sont maintenues .
  • Actions visant à la maîtrise de la langue :
- les classes de CP et CE sont inscrites à l'action départementale les Croqueurs du livre , les classes de CM à l'action les Dévoreurs de livres. Ces deux actions ont pour objectif de stimuler la lecture plaisir .
  • Dans le cadre des APC , l'écriture d'un journal numérique a été commencée. Cette action qui concernera tous les élèves a pour objectif de valoriser les écrits des élèves.
  • Chaque semaine , l'association Lire et faire lire intervient pour les élèves de la classe de CP les lundis matins de 11h à 12 h.
  • Actions visant les éléments de mathématiques et de culture scientifique
Les classes de CP, CE2, CM1 ont sollicité l'octroi d'une classe eau .Dans ce cadre, une subvention financière de 600 euros peut être accordée à chaque classe afin de permettre de financer des activités , des sorties autour de l'eau .
  • Développer la culture humaniste .
  • Les classes de CE1, CM1et CM2 sont inscrites à l'action Ecole et cinéma.
  • La classe de CE1participe à l'action culturelle « ça bouge «  . Cette action par le biais de manipulation ( le praxinoscope ) a pour but d'initier les élèves à la lecture d'images et la création des films d'animation .
  • Toutes les classes assisteront à un spectacle au théâtre de la scène nationale et à un spectacle au «  moulin « 
  • Développer les compétences sociales et civiques
  • Dans le cadre des APC une initiation aux gestes de premiers secours sera donnée à tous les élèves de l'école
  • les différentes classes participeront cette année à deux actions solidaires «  la marche pour Madagascar «  et «  Mets tes baskets «  .
  • Les classes de CM vont prendre part à des ateliers organisés par la Croix Rouge.
  • La classe transplantée
    La classe de CM1 partira en classe de neige du 9 au 14 mars 2015. La demande avait été faite pour deux classes. A la demande des parents M. Gautier a expliqué que la mairie avait pris la décision de financer un projet par école. Les parents ont alors fait remarquer qu'il serait peut – être plus équitable de fixer par école un montant unique .


Les parents ont demandé si l'intervention de l'association “ la cause des enfants “ était prévue cette année. Les enseignants ont répondu que pour l'instant , les contacts n'avaient pas été repris avec cette association . Ils se sont engagés à le faire.
  • V) Les travaux
Travaux effectués
- Avant la rentrée , des cloisons ont été posées dans les toilettes des filles et dans les toilettes des garçons.
- Les travaux afin d'endiguer les problèmes de fuite d'eau du toit ont été effectués en début d'année .
- Le renouvellement des différents postes informatiques ( fixes et portables ) vient d'être réalisé . Les enseignants ont sollicité la possibilité de récupérer les anciens ordinateurs afin de mieux équiper chaque classe.
Travaux demandés :
- l'enlèvement de la maison à roulettes actuellement dans le jardin, celle- ci devenant dangereuse .
- Tableau blanc à fixer dans la classe de CM1
- Fixer les vidéos - projecteur au plafond de chaque classe.
  • Enlever la moquette de la salle des maîtres.
  • Tracés "arrêt minute " devant l'école pour la sécurité des enfants et afin de résoudre les problèmes de stationnement .


VI ) Compte rendu du PPMS
la situation simulée cette année était celle de l’inondation . Le lieu de refuge fut donc la cantine et la salle des maîtres . La réalisation de cette exercice n'a pas posé de difficulté particulière . Cependant , l'alerte n'a pu être donnée par le système d'alarme , l'école ne disposant pas de la clé pour stopper cette alarme ( cette clé est disponible en maternelle uniquement ) . Mme Vallée renouvelle sa demande de pouvoir disposer d'une clé.


  • Bilan coopératif
- solde de début d'année 1320,67 euros
  • cotisations parentales perçues 457 euros
  • Dépenses
- achats de ballon 146, 15
- entrées du spectacles au moulin 112, 50
  • Achats de livres de BCD 280, 64
  • total des dépenses 539 , 72 euros
  • solde actuel 1237 , 95 euros
Dépenses à prévoir :
-Entrées au théâtre d'Elbeuf 395 euros
  • Entrées à la fabrique du savoir 200 euros
  • Entrée spectacle au moulin 175 euros
total 770 euros


Actions prévues 
prise des photos scolaires le 24 / 11




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