01 novembre 2008

compte-rendu du premier conseil d'école 23 octobre 2008

CONSEIL D’ECOLE DU 23 OCTOBRE 2008

Etaient présents :
Mme Deveaud CP
M Neubauer CE1/CE2
Melle Piquot CE2/CM1
M Fleury CM1/CM2
Mme Berbey parent d’élève
Mme Florimond parent d’élève
Mme Morenne parent d’élève
Mme Berthelot parent d’élève
Mme Djedoui parent d’élève
M Siva parent d’élève
Mme Noblet parent d’élève
Mme Boulenger parent d’élève
Mme Cahu CEL
Mme Guérin mairie
Mme Fillâtre maire adjointe


Est excusée :
Mme Bailly parent d’élève



1/ Présentation du conseil d’école

Trois partenaires au service de l’école et des élèves :
-l’équipe pédagogique
-la mairie
-les parents

Définition d’une école laïque et républicaine (débat ouvert à 19h, en fin de conseil) :

Les parents attendent de l’école une ouverture d’esprit, une ouverture culturelle, une ambiance de travail sereine et solidaire.
M. Fleury explique que les sorties (musée, médiathèque, Moulin, etc.) ont pour objet d’éveiller la curiosité des élèves ; elles permettent d’alimenter la culture générale des enfants, de poursuivre ces découvertes sur des travaux d’expression orale, écrite ou plastique.
M. Siva demande à M. Fleury quelles sont ses attentes vis-à-vis des parents (élus notamment) : l’équipe pédagogique attend une coopération (ce qui est déjà le cas), des relations courtoises et responsables ; les parents élus sont un intermédiaire privilégié entre l’ensemble des parents et l’équipe pédagogique. L’entente parents/équipe est ainsi profitable aux enfants. La participation et l’implication des parents dans les projets rassurent les enfants.
L’objectif premier est toujours de faire progresser l’école et de la maintenir en permanence dans une dynamique pédagogique, dans l’intérêt des enfants qui lui sont confiés.

La question est posée à Mme Fillâtre : « quelles sont les attentes de la commune vis-à-vis de l’école ?
Mme Fillâtre rappelle que fort heureusement la mairie n’intervient pas dans les choix pédagogiques des équipes ; elle est là pour sécuriser les locaux, répondre autant que possible aux attentes matérielles.
La commune souhaite évidemment que ses écoles s’investissent dans les projets culturels de la ville (scène nationale, expositions, etc.).


2/ Règlement intérieur de l’école à voter

Modifications : le règlement intérieur s’adresse aux adultes !
Plus d’école le samedi matin -> horaires à modifier !
En cas d’accident, les secours sont prévenus avant les parents suivant la gravité de l’accident.
Livret d’évaluation : 3 fois par an : un par trimestre.
Les parents sont autorisés à entrer dans l’école.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

3/ Travaux effectués ou à effectuer

Effectués : consolidation de la cloison de la salle d’arts plastiques

En cours : BCD : arrachage de la moquette murale, pose de toile de verre et peinture + couche de peinture sur le mur extérieur de la BCD (dans le hall) en prévision d’une fresque

Remplacement des tuyauteries d’évacuation des urinoirs

Remplacement du mobilier de la dernière classe (celle de Mlle Piquot)

A effectuer : réfection des faux-plafonds
Installation de stores sur la porte extérieure vitrée de la classe de CP
Collage de dalles (classe CE1/CE2)
vérification de la dalle de plafond
porte d'entrée à vérifier



4/ Projets d’école

Préparation du projet d’école 2008-2011
Harmonisation des méthodes pédagogiques (livret, notation, cahiers, règles)
L’élève aura un classeur de règles qui le suivra du CP au CM2.
But de l’harmonisation : entente « pédagogique .» cohérence des règles entre les classes.
Poursuite de l’intégration des enfants du voyage et de leur suivi.
Intervention d’un maître spécialisé pour les enfants du voyage.
Ouverture vers l’école maternelle (liaison GS/CP/CE1) et le collège (liaison CM/collège)
Exposition d’arts plastiques et lecture d’albums entre les CE1/CE2 et les GS.
Mise en place du B2i dès le CP
Poursuite de l’engagement pédagogique vers le multimédia et la communication (Hamelet-TV, podcast, site internet, blogs)
Transformation de la BCD en espace multimédia (projet appuyé par la médiathèque)

5/ Projets pédagogiques

Communication :
-correspondance avec une école malgache (écolier du monde)
-projets de correspondances avec des écoles proches
-suivi du projet « 2 vélos pour l’Europe »
-projet de correspondance avec M. Criquioche, directeur du Grand Forum et skipper

Découverte :
-classe de découverte en bord de mer + théâtre (CE2/CM1)
-projet classe poney (CE1/CE2)

Arts
-projet fédérateur autour du loup (spectacle en avril au théâtre des arts)
-chorale de l’école (Mme Deveaud)
-projet musique (CP)
-projet danse (CE2/CM1)
-exposition arts plastiques « maisons mobiles »
-exposition arts plastiques école maternelle / école élémentaire
-projet théâtre (CE2/CM1)
-projet cinéma / courts-métrages (CM1/CM2)

Sport
-journée sportive pour toutes les classes (menée par M. Neubauer)
-atelier basket
-initiation au tennis (M. Neubauer avec les CE1/CE2)

B2i
-ateliers vidéos / montage
-ateliers podcast
-participation au Webmuseum (jeu d’énigmes et de stratégie développé par les animateurs informatiques de la circonscription sur le net)
-participation à la web encyclopédie de l’académie

Autres

-journée secourisme / sécurité routière (menée par Mlle Piquot)
-participation aux Croqueurs de Livres (CP et CE1/CE2)
-participation aux projets de circonscription (expositions, rencontres sportives) et aux projets de Louviers (expositions, rallyes)


6/ Organisation de l’aide personnalisée

L’aide personnalisée entrera en vigueur après les vacances d’automne, chaque jour de 13h20 à 13h50.
Les lundis et jeudis, chaque enseignant recevra au maximum quatre élèves dans sa classe pour un soutien ou une remédiation.
Les mardis et vendredis, l’équipe pédagogique se répartira en quatre ateliers : calcul mental et raisonnement mathématique ( Mme Deveaud ), repérage dans l’espace ( M Fleury ), expression orale ( Melle Piquot ) et jeux coopératifs ( M Neubauer ).
Les élèves accueillis lors de ces ateliers peuvent appartenir à des niveaux et des cycles différents.
L’accord signé des parents est obligatoire.

7/ Motion de censure concernant la suppression du RASED.

Lecture par M Fleury du texte.
Le conseil d’école débat autour de la suppression des RASED (réseau d’aide aux enfants en difficulté) et est conscient de l’importance du RASED et de l’utilité de son travail.
Il est donc décidé d’approuver cette motion de censure, en prévision d’une éventuelle suppression du réseau à la rentrée prochaine.

8/ Coopérative scolaire (faute de temps, non abordé en conseil d’école)

-participation des élèves (conseil des délégués) : les élèves par l’intermédiaire de leurs délégués de classe auront à gérer une enveloppe de 100 euros pour financer leurs projets (achat de jeux pour la cour par exemple).
-bilan de la coopérative 2007/2008 : à la rentrée, la coopérative affiche un solde de 670 euros (ont été avant les grandes vacances un camescope, un appareil photo numérique et un disque dur multimédia pour une valeur totale de 370 euros).
Recettes : 540 euros de cotisations
Dépenses : abonnement ludothèque + location de jeux (55 euros) / matériel fongible (35 euros)

Dépenses prévues :

achat de places du spectacle Pierre et le Loup au théâtre des arts de Rouen (472,50 euros)
achat d’une échelle (accrochages dans le hall) (60 euros)
budget délégués de classe (100 euros)
matériel divers (cassettes, cartouches, fongible, etc…) (100 euros)
achat d’une toile pour une fresque (expo Erro) (50 euros)
équipement multimédia de la BCD (57 euros)

Recettes prévues :

Vente des photos de classe
Tombola/grille à Noël
Vente du DVD de la classe de découverte
Participation de la mairie au spectacle de Pierre et le Loup (289 euros environ)


-perspectives et projets pour 2008/2009

Il reste un peu plus de 600 euros (toutes dépenses comprises sans les recettes des photos, de la tombola et du DVD).
Le projet BCD mérite un investissement important de la coopérative et du budget alloué par la caisse des écoles : il s’agit de renouveler le fond de livres pour enfants et de travailler la décoration. Le projet de la coopérative cette année sera consacré à l’équipement de la BCD. Une réunion coopérative aura lieu fin novembre.

Les recettes de la kermesse 2009 renfloueront les caisses de la coopérative pour la rentrée 2009.

(si quelqu’un se débarrasse d’une échelle…)



9/ Questions diverses


Questions transmises par les parents élus :

- restauration scolaire :
- des repas froids auraient été servis aux enfants ; réponse de Mme Cahu (responsable du temps périscolaire sur l’école) : ce n’est arrivé qu’une seule fois. La situation est maintenant normale.
- Mme Florimond souhaite manger à la cantine pour « tester » le repas de la cantine et informer les autres parents du fonctionnement de la cantine. La mairie n’y voit pas d’inconvénient et l’a déjà proposé dans d’autres écoles.


- problèmes liés au service (ne correspond pas aux demandes des enfants)
- cette année, un double service est mis en place sur proposition de l’équipe du midi et de la restauration.
- Il y a donc 2 services de repas le midi : le premier pour 2 classes de 12H15 à 12H45 et un autre de 12H45 à 13H15. Il n’est pas possible de faire autrement en considération des effectifs : les élèves mangent ainsi dans le calme. Priorité est donnée aux CP qui passent toujours au premier service.
- Proposition est faite par l’équipe pédagogique de faire sortir directement les élèves des classes vers la cantine pour gagner du temps sur le temps du midi.
-

- achat d'un dictionnaire par enfant : pourquoi n'est-ce pas pris en charge par l'école ? + problème de transport dans le cartable.

- Réponse :

- Le budget alloué par la commune est suffisant pour acheter des dictionnaires pour l'école... au détriment d'autres équipements (manuels, fichiers, fournitures). L'école en possède déjà un certain nombre mais ils appartiennent à des collections différentes.
-
- Pour apprendre aux élèves à se repérer dans un dictionnaire, il est largement préférable qu'ils possèdent tous le même.
-
- Par ailleurs, l'équipe pédagogique estime que l'acquisition d'un dictionnaire relève de l'équipement de base d'un élève : la commune finance la majorité du matériel scolaire et le dictionnaire est un outil essentiel en classe et à la maison. Pourtant dès le début de l'année, il était vivement conseillé que chaque enfant soit équipé à la maison d'un dictionnaire adapté à son âge et d'un Bescherelle.
- Ces achats relèvent d'un investissement des familles dans la construction du savoir de leur propre enfant : l'achat d'un dictionnaire est un acte symbolique fort pour l'enfant. Il ne s'agit pas de n'importe quel livre, bien au contraire.
- De même cet achat relève d'un investissement sur plusieurs années (s'il est acquis en CE2, il sera utile jusqu'en 6ème).
- En résumé, cet achat n'est pas obligatoire, il est simplement judicieux et profitable.

En ce qui concerne le transport de ce livre dans le cartable, Mlle Piquot précise que les enfants peuvent le laisser à l'école et le ramener chez eux pendant les vacances.

10/ CEL

Questions autour du CEL et des activités le midi et le soir.
Pour le soir, les activités telles que badminton et da nse sont plutôt réservées aux enfants inscrits régulièrement le soir.

Mme Guérin répond à la question : « Le fonctionnement sera-t-il différent l’an prochain ? »
-> Rien de décidé à propos du prix ( le CEL sera-t-il payant l’an prochain ? ), pour l’instant, cela reste gratuit (au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire). Eventuellement, une tarification sera basée sur le quotient familial à la rentrée ; c’est en discussion actuellement.

Problème pour les parents en intérim : l’inscription pour la cantine le midi ne peut se faire qu’au dernier moment.

Mme Fillatre souhaite élargir le rôle de la caisse des écoles.
Les représentants des parents du conseil d’école souhaitent que la garderie soit toujours prise en charge par la mairie et que ce service reste gratuit.

A propos de la cantine : question autour des distributeurs de mayonnaise, ketchup et moutarde qui seraient à chaque repas en « libre-service ».
-> Mme Cahu explique que les enfants n’ont pas un accès libre à ces produits, seul un adulte peut les servir.

Réfection du réfectoire ? -> c’est programmé dans les projets de la commune mais on ne sait pas à quel moment cela se fera.

L’état du toit semble à vérifier ( infiltrations en cours ). La mairie fera intervenir les services techniques.

L’enseignement de l’allemand est en cours. -> un professeur d’allemand est attendu pour l’enseignement de l’allemand. (nb : un professeur devrait intervenir après les vacances d’automne).

Goûter de Noël prévu avec l’école maternelle. A la fin de l’année est programmée aussi une exposition commune en arts plastiques.



Clôture du conseil d’école : 19H35.

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