18 novembre 2008

Rapport du conseil d'école (par les parents élus)

Ci-dessous le rapport du conseil d'école du 23 octobre écrit par les parents élus ; vous retrouverez ce rapport sur le site internet, rubrique "parents".


Conseil d'école du 23 octobre 2008

* Modifications du règlement intérieur de l'école

Le règlement des années précédentes a été légèrement modifié, essentiellement en ce qui concerne le samedi matin (horaires et absences).

Le règlement intérieur s’adresse aux parents et non plus aux enfants.
En cas d’accident, les secours sont prévenus en priorité.
De plus, les familles recevront 3 livrets d'évaluations au lieu de 4 par an.

* Travaux effectués ou à effectuer.

Effectués: consolidation de la cloison de la salle d'arts plastiques.
En cours: BCD: arrachage de la moquette murale, pose de toile de verre et peinture
peinture sur le mur extérieur de la BCD (couloir) en prévision d'une fresque.
Toilettes garçons: remplacement des tuyauteries d'évacuation des urinoirs
Classe des CE2/CM1: Remplacement du mobilier
A effectuer: Toiture à vérifier (taches d'infiltration sur le nouveau plafond du hall d'entrée)
Réfection des faux plafonds
Installation de stores sur la porte extérieure vitrée de la classe de CP
Collage de dalles (classe CE1/CE2)
Porte d'entrée à vérifier.

* Projets d'école

Préparation du projet d’école 2008/2011
Harmonisation des méthodes pédagogiques (livret, notation, cahiers, règles…) afin que les enfants retrouvent toutes leurs leçons d'une année sur l'autre.
Poursuite de l'intégration des enfants du voyage et de leur suivi.
Ouverture vers l'école maternelle (liaison GS/CP/CE1: lecture des CE1 dans la classe des GS) et le collège (liaison CM/ collège : production d’un court métrage avec la 6ème cinéma du collège du Hamelet)
Poursuite de l’engagement pédagogique vers le multimédia et la communication : Hamelet TV, podcast (enregistrement via internet), blogs…
Transformation de la BCD en espace multimédia (projet appuyé par la médiathèque) avec plusieurs espaces : lecture, jeux, audio, internet, vidéo.

* Projets pédagogiques

Communication :
correspondance avec une école Malgache (écoliers du monde)
projets de correspondance avec des écoles proches
suivi du projet « 2 vélos pour l’Europe »
Projet de correspondance avec M Criquioche, directeur du Grand Forum et skipper.
Découverte :
classe découverte en bord de mer + théâtre (5 jours dans le Calvados) pour la classe de Melle Piquot
Projet classe poney pour la classe de M Neubauer (à Louviers)
Projet autour du loup (avec spectacle en avril au théâtre des arts à Rouen)
Chorale de l’école (Mme Deveaud)
Projet musique (CP)
Projet danse (CE2/CM1)
Exposition arts plastiques « maisons mobiles »
Exposition arts plastiques école maternelle/ école élémentaire
Projet théâtre (CE2/CM1)
Projet cinéma / court métrage (CM1/CM2)
Sport
Journée sportive pour toutes les classes (M Neubauer)
Atelier Basket
Initiation au tennis (M Neubauer avec les CE1/CE2)
B2i
ateliers vidéos / montage
ateliers podcast
Participation au Webmuseum (jeux d’énigmes et de stratégies développés par les animateurs informatiques de la circonscription sur le net)
Participation à la web encyclopédie de l’académie

Autres
journée secourisme / sécurité routière (Melle Piquot)
Participation aux Croqueurs de Livres (CP et CE1/CE2)
Participation aux projets de la circonscription (expositions, rencontres sportives) et aux projets de Louviers (expositions, rallyes)

* Organisation de l’aide personnalisée
L’aide personnalisée entrera en vigueur après les vacances d’automne, chaque jour de 13h20 à 13h50 :
les lundis et jeudis, chaque enseignant recevra au maximum quatre élèves dans sa classe pour un soutien ou une médiation.
Les mardis et vendredis, l’équipe pédagogique se répartira en 4 ateliers : calcul mental et raisonnement mathématique, repérage dans l’espace, expression orale et jeux coopératifs.
Les élèves accueillis lors de ces ateliers peuvent appartenir à des niveaux et des cycles différents.
L’accord signé des parents est obligatoire.

* R.A.S.E.D.
Le gouvernement menace de supprimer 3000 postes du Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté sous prétexte que l’aide personnalisée mise en place permettrait déjà d’aider les enfants…
Nous pensons qu’il s’agit de 2 choses complètement différentes, les instituteurs faisant partis de ce Réseau ont fait des études en plus et permettent aux enfants en difficulté d’acquérir les compétences fondamentales. Ils apportent une aide importante pour les enfants mais également pour les équipes enseignantes.

Nous avons donc décidé de signer une motion de censure contre ce projet et surtout faire signer un maximum de personnes avant le 13 novembre.

* Questions diverses

Questions des parents élus aux représentantes de la mairie
Des rumeurs courent sur le fait que les garderies du soir et du matin deviennent payantes, Mme Guérin répond : Rien n’est décidé à propos du prix, pour l’instant, cela reste gratuit (au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire). Mais une tarification basée sur la quotient familial est à l’étude et pourrait être mise en place l’année prochaine, à nous de rester vigilants.
Questions transmises par les parents d’élèves

La cantine :

Les débuts de la mise en place de la nouvelle cuisine centrale et de la liaison froide ont été difficiles. Plusieurs repas n’ont pas été assez chauds mais depuis tout est rentré dans l’ordre.
Il a été souligné que la fontaine à sauces est sous la responsabilité d’un adulte et que les enfants ne se servent pas à volonté.
Plus de 70 enfants mangent à la cantine, pour des raisons de sécurité et pour faire en sorte que nos enfants mangent plus calmement, Béatrice a été obligé de faire 2 services : les CP mangent tout le temps au premier service, les 3 autres classes sont divisées dans les 2 services à tour de rôle. Afin de perdre le moins de temps possible, il a été proposé que les enfants qui mangent à la cantine, aillent directement se laver les mains et se rangent pour le réfectoire au lieu d’aller dans la cour. Cela afin de faire gagner quelques minutes sur la nouvelle organisation.
Remarque : La réfection de la cantine est programmée dans les projets de la Mairie mais on ne sait pas pour quand !

Achat d’un dictionnaire par enfant : pourquoi n’est-ce pas pris en charge par l’école ?
Problème de transport dans le cartable

Le budget alloué par la commune est suffisant pour acheter des dictionnaires pour l’école…au détriment d’autres équipements (manuels, fichiers, fournitures…). L’école possède déjà un certain nombre de dictionnaires mais qui appartiennent à des collections différentes, or pour apprendre aux élèves à se repérer dans un dictionnaire, il est largement préférable qu’il possèdent tous le même.

Par ailleurs, l équipe pédagogique estime que l’acquisition d’un dictionnaire relève de l’équipement de base d’un élève : la commune finance la majorité du matériel scolaire et le dictionnaire est un outil essentiel en classe et à la maison. Dès le début de l’année, il a été vivement conseillé que chaque enfant soit équipé à la maison d’un dictionnaire adapté à son âge et d’un Bescherelle. Ces achats relèvent d’un investissement des familles dans la construction du savoir de leur propre enfant. Il ne s’agit pas de n’importe quel livre, bien au contraire. Cet achat est un investissement sur plusieurs années (Du CE2 à la 6eme)

En résumé, cet achat n’est pas obligatoire, il est simplement judicieux et profitable.
En ce qui concerne son transport, il n’est pas obligatoire de l’emmener en classe, pour ceux qui veulent avoir leur propre dictionnaire en classe, celui-ci ne sera transporté que pour les vacances scolaires.

Les cours d’Allemand

Plusieurs enfants souhaitent suivre les cours d’Allemand, mais pour l’instant, nous n’avons pas de professeur… Et nous n’avons aucune nouvelle.
Nous en sauront plus après les vacances d’automne.

Goûter de Noël prévu avec l’école maternelle ainsi qu’une exposition d’arts plastiques en fin d’année.

* Définition d’une école laïque et républicaine
L’équipe pédagogique, la mairie et les parents sont au service de l’école et des élèves.
Les parents attendent de l’école une ouverture d’esprit, culturelle, une ambiance de travail sereine et solidaire.
Les sorties (musée, médiathèque, Moulin) ont pour but d’éveiller la curiosité des élèves, elles permettent d’alimenter la culture générale des enfants et de poursuivre ces découvertes sur des travaux d’expression orale, écrite ou plastique.
L’équipe pédagogique attend une coopération des parents, les parents élus sont un intermédiaire entre les parents et l’équipe enseignante.
L’entente parents / instituteurs est profitable aux enfants, l’implication des parents dans les projets rassure les élèves.
Mme Fillâtre rappelle que la mairie est là pour sécuriser les locaux, répondre autant que possible aux besoins matériels.
La commune souhaite que les écoles s’investissent dans les projets culturels de la ville (scène nationale, expositions,…).

Note destinée à tous les parents d’élèves :
Vous pouvez poser vos questions sur mon adresse internet : helene.florimond@orange.fr ou sous enveloppe par l’intermédiaire de l’instituteur ou de l’institutrice de votre enfant, je les transmettrai aux autres parents élus.
Hélène Florimond

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